En plus de la bonne ambiance qui règne à l’auberge, à Dunedin, je découvre une jolie ville toute vallonnée, qui a gardé tous ses bâtiments anciens empreints de la colonisation écossaise, sans compter ses nombreuses églises.

Même si je ne suis pas venue en Nouvelle-Zélande pour ses villes, j’aime bien me balader dans ces rues plus étroites, être étonnée par la beauté des maisons, des immeubles, ou des petits châteaux. J’ai l’impression que c’est plutôt rare ici, les maisons étant généralement assez simples et récentes, ce qui enlève beaucoup de charme aux villes.

L’hypercentre est appelé « Octagone » pour sa forme, d’où partent des petites rues, pour une fois pas en damier comme dans la plupart des villes ou villages néozélandais. Tout le long de l’octogone se sont installés des cafés et autres magasins, mais aussi un petit marché artisanal au centre. La petite place arborée donne aussi sur l’avenue allant à la gare, un majestueux bâtiment qui attise la curiosité.

On s’est donné rendez-vous avec Heather, l’américaine rencontrée pendant le dur voyage depuis Bali, devant les petits stands d’artisanat, pour un petit déj matinal au café. C’est la première fois depuis mon départ que j’ai l’impression d’être dans une ville européenne – en dehors du contenu des menus des cafés, bien sûr !