Deux filles anglaises avec qui on était sortis hier vont prendre le même vol vers Brisbane. Elles me proposent de prendre un taxi ensemble, pour partager le coût. Ce qui est très bien !

Mais quand j’arrive à l’aéroport, elles m’ignorent totalement, comme si on ne se connaissait pas, et me laissent avec mon check-in désastreux. Car ce sera bien le moment le plus épique et long que j’aurai passé dans un aéroport avant un vol ! 

On commence par enlever la protection en plastique que j’ai payée pour mon sac en soute, pour y passer une machine qui vérifie la présence d’explosifs. Je n’avais jamais vu ça ! Une espèce de radar qu’ils plantent dans le sac. Puis j’arrive au check-in desk. 

Une première hôtesse prend mon passeport. Très rapidement, elle me dit qu’étant donné que j’ai 9h d’escale à Brisbane, je vais être obligée de prendre mon bagage et le réenregistrer ensuite (à partir de 8h d’escale, me dit-on). Et bien sûr, comme c’est l’Australie, il me faudrait un visa que je n’ai pas. Donc même si je voulais rester dans l’aéroport de Brisbane pendant 9 heures, je ne pourrais pas! Commence une heure et demie d’attente à ce p**** de bureau d’enregistrement, où je vois les autres passagers passer un à un (alors que j’étais une des premières dans la file, avec 4h d’avance !) pendant que les hôtesses sont incapables de me donner les bonnes informations et de m'expliquer correctement ce que je dois faire. 

On me dit que je dois demander le visa australien, soit en ligne pour 200 000 roupies (15euros), soit avec eux pour plus du double (500 000). Je décide, vu le super wifi de l'aéroport qui ne marche pas, de leur laisser le soin de le faire, pensant que ce sera plus simple et plus rapide. Mais je me trompe! Pendant une heure et demie, plusieurs hôtesses tentent de faire passer le visa, mais apparemment ca ne répond pas… Mais qu'est ce qui ne répond pas??

Je demande à ce qu’on me donne plus d’informations, mais au bout d’un moment, on ne répond carrément plus à mes questions, on m'ignore ! J’ai un sentiment surréaliste, comme si j’étais détachée de la réalité et que les gens ne m’entendaient pas. Enfin si, mais en m’ignorant, ou, comme le font les autres passagers, avec des regards dédaigneux, comme si j’étais la pauvre petite occidentale qui se plaint de la mauvaise organisation. Un point de vue que j’ai déjà entendu plein de fois ! Je les tanne tant qu’au bout d’une heure et demie, elles décident enfin d’appeler l’immigration officer australien. En 10 mn c’est réglé ! 

Pendant mon attente, je vois une fille qui prend aussi beaucoup de temps au comptoir, à propos de bagages supplémentaires. On se retrouvera à Brisbane, dans l’avion pour Auckland!

Assise dans l'avion, je peux enfin me relaxer et penser à la petite journée d'escale à Brisbane qui m'attend.