Donc en Nouvelle-Zélande, les formalités, c'est comme aller faire ses courses dans un grand hypermarché.
On fait tout au même endroit, on n'a pas besoin de se déplacer ailleurs, juste de payer, et encore. 

Quand je suis arrivée, comme tous ceux qui ont un visa "working-holiday", j'ai dû demander mon numéro IRD pour pouvoir travailler. Une espèce de numéro qui leur permettra de me prélever des impôts pour ensuite me les rendre parce que je ne suis pas résidente. Bon.
Pour avoir un IRD, il me faut juste un compte en banque néozélandais.
Pour ouvrir un compte en banque, il faut quelques papiers et répondre à des questions pas très intéressantes d'une dame très gentille (car généralement, les gens sont très gentils ici - oui, je sais, ça fait un peu bisounours, mais c'est vrai).

Et tout ça, ça se fait où? A la poste. Qui fait aussi banque. La poste s'occupe de tout envoyer aux institutions officielles, tu n'as pas à te déplacer je ne sais où et à attendre des heures pour faire tes papiers. Tu as ta carte bleue tout de suite, tu choisis un code et hop! Tu as un compte néozélandais que tu ne payes pas et qui n'a pas besoin d'être alimenté.
Et tu reçois ton fameux numéro IRD pour travailler par texto et par mail dans les 10 jours (ça aura mis une semaine dans mon cas).

Tout comme pour les formalités concernant les voitures : 
Pour faire des papiers de cession de voiture, tu vas à la poste, tu remplis un papier très court, tu payes 9 euros et on te donne directement un papier qui indique que ça y est! T'es proprio. 

Et puis bien sûr, tu peux aussi payer tes amendes, demander des changements de permis de conduire etc etc. ... toujours à la Poste. Où tu n'attends généralement pas plus de 5 mn et où les personnes de l'accueil sont toutes adorables.

La vie facile.