C'est parti pour deux jours de road trip sur la Pacific Coast Highway, PCH comme l'appellent certains. Elle part de San Diego mais je ne la prends qu.à Los Angeles, jusqu'à San Francisco.

La route fait 12 heures en tout donc je préfère prendre deux jours pour avoir le temps de m'arrêter et profiter.

Le début de la route jusqu'à Santa Barbara, ma première étape, est une autre autoroute directe de San Pedro.

J'ai décidé de m'arrêter à plusieurs Missions sur ma route. Les missions catholiques espagnoles construites au 18-19ème qui sont partout en Californie!

Je fais tout d'abord une pause sur le front de mer. Il est bordé par une looongue allée de haaauuuts palmiers à perte de vue.

Comme tout est un peu plat, on voit toujours loin à l'horizon.

La mer est belle et j'ai de la chance avec le temps, il fait grand soleil!

Les maisons de Santa Barbara sont majestueuses, dans des couleurs pâles, un peu tape à l'oeil parfois mais pas trop dans l'ensemble. Et ce nom fait assez rêver! Je passe dans de grandes rues, il y a plein d'espaces verts, de grands jardins...

La mission est située un peu plus loin, un peu plus isolée, dans un autre joli quartier. Elle est d'un rose éclatant et elle a de nombreuses colonnes tout le long de la partie gauche. L'Eglise à droite n'est pas incroyable mais elle a son charme.

Je me dirige ensuite vers la mission de San Luis Obispo, à deux petites heures de route.

San Luis Obispo est assez charmant, pleine de petits arbres, de cafés, de jolis bâtiments.

La mission est entourée d'un joli jardin. Les murs blancs ressortent et les colonnes rendent le bâtiment aussi charmant qu'à Santa Barbara.

Je cherche ensuite sur la carte un endroit où lire un peu au bord de l'ëu. Le choix est vite fait, je m'arrête à Morro Bay, à 20 minutes de là.

Il y a une jolie crique avec un énorme rocher, the Morro Rock, ainsi que quelques bateaux qui trainent dans le port.

En repartant, petite catastrophe, en repartant, je vois une route devant moi et ignore deux gros rochers qui délimitent le parking devant moi. Je démarre er rentre dedans... J'aurais dû prendre la route derrière moi pour sortir du parking...

La voiture est bien abimée mais je sais que je suis couverte par l'assurance donc pas de panique.La carrosserie a pris un coup , mais rien de plus.

Je repars tranquillement sur l'Highway 1. La route borde complètement la côte, la vue est parfois vertigineuse et les paysages se font plus doux à mesure que la lumière baisse. Je vais bientôt passer la zone de Big Sur, une sorte de réserve naturelle, un grand parc dans les montagnes qui borde l'océan entre une vingtaine de miles après Morro Bay et le sud de la péninsule de Monterey.

J'assiste à un merveilleux coucher de soleil, que j'aperçois à chaque virage. La route monte et fait de nombreux virages en épingle, j'écoute de la musique et me laisse bercer par ce paysage de plus en plus contrasté (tout en me concentrant sur la route bien sûr!).

On commence à voir les étoiles, l'obscurité de la nature se fait de plus en plus forte... c'est vraiment génial!!

J'arrive à Salinas, près de Monterey, à 22h30. J'ai réservé une chambre chez une dame sur AirBnB. J'arrive chez Yadira, supé sympa, qui me fait me sentir à la maison.

Le lendemain, bien reposée, je repars avec moins de route au programme: j'ai fait le principal hier.

Je m'arrête d'abord à la mission de Monterey, qui n'est pas très intéressante, juste une église mignonne à côté d'une plus grande église moins mignonne.

Après une petite heure de voiture, je m'arrête à Santa Cruz, l'avant dernière ville et la dernière mission du road trip.

La mission est belle mais pas autant que les premières. Je fais ensuite un tour au port, où il y a aussi un joli petit phare.La plage est juste à côté, c'est le moment pour bouquiner un peu. Mais pas longtemps car le vent est fort et frais! On sent qu'on approche de San Francisco, le temps est beaucoup plus frais.

Sur la route de ma dernière étape, Half Moon Bay, je m'arrête sur une plage bien tranquille, qui aura d'ailleurs ete la plus jolie de ces deux jours.

Un arrêt lecture, car je suis plongée dans mon polar et j'en suis à la fin!

La dernière escale à Half Moon Bay sera courte.

J'arrive à San Francisco en début de soirée.

Je devrai rendre la voiture demain... La fin d'une longue aventure américaine sur la route!