Plages, chutes d’eau, gorges : les Catlins s’étendent sur une grande partie du sud de l’île du sud (je sais, ça fait un peu répétitif) et offrent nombre de paysages authentiques : des baies complètement inhabitées, cerclées de grandes étendues de sable clair ou de petits graviers, des falaises impressionnantes au bout desquelles on aperçoit parfois un petit phare, des champs de campagne et des forêts, parfois sèches, parfois humides, ouvrant sur des chutes d’eau immenses ou sur des immenses « blowholes », des gorges renfermant un petit lac d’eau de mer.

Tout ça dans un temps plutôt frais, parfois ensoleillé, parfois pluvieux (oui, c’est un peu comme la Bretagne), et dans une atmosphère paisible où on entend très souvent le lourd cri des cigales.

Les routes des Catlins sont toutes un peu chaotiques, entre les trous dans la route, les innombrables virages pour passer d’une vallée à une autre, mais on ne se lasse pas d’être toutes seules sur la route. On rencontrera un peu plus de monde lors de notre petit détour le long d’une rivière sur laquelle le pont qu’on comptait prendre a été coupé.

Mais dans l’ensemble, c’est plutôt le désert humain. 

Après avoir pas mal parcouru dans les Catlins – entre les baies de Kaka Point et ses algues visqueuses géantes, Surat Bay où l'on a aperçu la tête d'un petit phoque qui nageait tout seul le long de la plage, ou Roaming Bay et ses pingouins inexistants, 
les falaises de Nuggets Points ou du Jack Blowhole, en passant se faire mouiller par les chutes de Purakanui et de Mac Lean, on se lance sur la route vers le nord-ouest, vers Milford Sound, un autre paradis !