Après une semaine de recherche, j'ai enfin trouvé mon van parfait, Dolph le van aux couleurs de dauphin (peut-être un peu trop blanc, mais quand même). 
Je ne l'ai pas rebaptisé, car ses précédents propriétaires y paraissaient attachés et il s'appelait comme ça depuis plusieurs générations de backpackers. 
Car le voyage en van, ici, c'est un peu la norme, surtout pour les voyageurs internationaux, mais pas seulement. 

Les kiwis ont beaucoup de gros vans, plus ou moins aménagés, mais ce sont surtout les backpackers qui en achètent et en revendent par pelles. En même temps, vu le prix des auberges (35 dollars la nuit en dortoir en moyenne, et encore...), c'est pas étonnant qu'on trouve d'autres moyens pour se loger. 
Du coup, la plupart des vans sont déjà aménagés quand on les achète, avec un lit doubles, une sorte de kitchenette à l'arrière, plus ou moins développée, et parfois même tout pour être autonome pendant quelques jours si on veut s'aventurer dans les coins plus reculés de ces cadres naturels magnifiques (de l'eau, une seconde batterie pour l'électricité, une douche solaire...). 

Bon, en France aussi ça existe, c'est sûr, mais ici il y a tant de voyageurs que le marché est bien fourni et que la recherche du van est parfois un peu compliquée. Surtout que bien sûr, on ne veut pas y mettre un prix extravagant, donc on achète surtout des vieux engins, mais qui ont bien du caractère et ont vécu avec différents propriétaires et sur des routes parfois un peu chaotiques.

Pour chercher, on va souvent sur des groupes facebook spécialisés, du type "Backpacker cars NZ", "Buy and Sell campervans in NZ" ou encore la version française, "Annonces de voitures et vans en NZ". Et ce n'est qu'un petit aperçu des centaines de sites et groupes facebook qui existent.

Donc je vois plein d'annonces, en me concentrant surtout sur le kilométrage, l'état mécanique et l'aménagement. J'ai envie d'être aussi autonome que possible, pour pouvoir brancher mon ordi pour faire mes études, ou encore ne pas avoir à chercher de l'eau si j'en ai besoin...

Donc dès mon arrivée, puisque je suis arrivée tôt à Christchurch et que j'ai déjà contacté quelques vendeurs avant d'arriver, je me mets à faire des visites. Après six, je me dis que ce n'est pas la peine d'en voir plus, si c'est pour ne plus arriver à choisir...

Je trouve un van bien grand, vendu par un polonais qui finit son visa vacances-travail et va bientôt rentrer.

Par précaution, tout le monde m'a conseillé de faire un "mechanical check" pour vérifier que la mécanique est en forme et que je n'aurai pas de problème à passer les futurs contrôles techniques.

J'ai réussi à négocier 500 dollars de moins mais ce van est quand même au maximum de mon budget... 4800 dollars (soit 3300 euros environ). 
Je suis quand même toute excitée la veille de notre rdv chez le mécano, et je m'imagine déjà sur les routes néozélandaises avec ce méga van, qui ressemble presque à un petit bus. 

Quand je le conduis sur la route vers le mécano, je me sens à l'aise et j'ai de plus en plus hâte! 
Trois quarts d'heures plus tard, le technicien revient, avec un visage neutre, et s'approche de nous dans la salle d'attente où on a sympathiquement discuté avec un p'tit thé offert par le garage.

Mais le verdict est mauvais : il y a des petits problèmes de plaques de frein, ce qui n'est pas essentiel, mais surtout... De la rouille!
Or, on nous fait comprendre que cela fait partie des points bloquants pour le contrôle technique et que ça pourrait donc être un problème à l'avenir...

Avec le vendeur, Bartek, on s'accorde pour qu'il passe le contrôle technique sur-le-champ et que je n'achèterai le van que si c'est ok.
Pas de suspense, au bout de 30mn au centre de contrôle technique d'à côté, on nous dit que le WOF (warranty of fitness) ne passera pas.
Je suis assez désolée pour lui mais surtout, assez dégoûtée de ne pas avoir mon van comme je le pensais avant le week end!

Mais heureusement j'avais d'autres options, dont Dolph, dont j'avais adoré les vendeurs, un couple d'anglais sympas et originaux qui avaient l'air de s'être bien occupé du van, et qui m'avaient montré toutes les petites choses incluses avec pour un confort optimal. 
Je les recontacte donc et, bonne surprise, ils ont baissé le prix drastiquement, de 1000 dollars, faisant passer le prix à 3500 dollars, soit le minimum de mon budget.
Ravie, on prévoit que j'aurai le van le mardi car ils feront passer la révision le lundi... Je suis vraiment chanceuse, j'ai même le droit à un petit service en plus!
Le service technique fait, les vendeurs viennent me déposer la voiture le mardi matin.

Après la nuit d'excitation avant le départ et mes colocataires de chambre d'auberge bruyants, je n'ai plus qu'une envie...

Prendre enfin la route! Yiiihaaa!